J'y ai droit !!

Publié le par Petitbobun

Dimanche, c'était la fête des mères.

Et grande surprise ! Huhu !! J'ai eu droit à mon cadeau de fête des mamans !
(Certes, offert par mon Grandbobun, parce que oui, il faut le dire, Minibobun n'est encore qu'un petit bébé...)

Ah mais c'est vrai que je suis une maman depuis la naissance de notre Minibobun !
(Des fois, je me dis que j'ai perdu des neurones pendant ma grossesse pour ne pas percuter rapidement ! lol)

Mais ça vient d'où cette histoire de fête des mères ? Est-ce un pur produit de cette société de consommation ? Ou vraiment, cette fête a été créée pour que les enfants honorent leurs mères ?

D'après ce que j'ai pu trouver (vive Wiki**dia), cette célébration remonterait à la Grèce antique où la population honorait au printemps, la mère des dieux, Rhéa (ou Cybèle chez les Romains). Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure.

Chez les latins, réunies devant le temple de Junon, les femmes recevaient des cadeaux. Cette tradition de fête des mères a perduré jusqu'au IVe siècle après Jésus Christ, date à laquelle le rituel des célébrations fut abandonné en raison de l'émergence de la religion.

Mais la fête des mères moderne telle qu'on la connaît est... made in USA. Effectivement, le concept de dédier un jour aux mamans vient d'un écrivain américain, Julia Ward Howe. Cette dernière organisait chaque année à Boston, le Mother's day, mais l'idée d'étendre cette fête à tout le pays, considérée par beaucoup comme trop moderne et original, fut abandonnée.
Cependant, un évènement viendra bouleverser la vie d'
Anna Jarvis, et changer la donne. Sa maman mourut le second dimanche du mois de mai 1907. Anna Jarvis demanda aux autorités de la Virginie de célébrer un office religieux en l'honneur de toutes les mamans à la date anniversaire de la mort de sa propre mère.
La coutume s'implante très vite et, en 1914, le président Wilson déclare le second dimanche de mai comme étant la journée officielle de célébration de la fête des mamans.
En 1917, les soldats américains, engagés dans le conflit mondial et débarqués en Europe, importèrent la fête des mères sur le vieux continent.

En France, le ministre de l'Intérieur proclame en 1920 une journée pour fêter les« Mères de familles nombreuses », afin d'encourager la natalité compte tenu du nombre important de victimes de la 1e guerre mondiale.
C'est le régime de Vichy qui institue la journée de la mère, sans aucune distinction par rapport au nombre d'enfants. La fête des mères s'adresse alors à toutes les mamans.
Aujourd'hui, on célèbre donc cette fête le dernier dimanche de mai, sauf quand celui-ci correspond à la Pentecôte, alors elle est reporté au 1er dimanche de juin.

Vous connaissez ainsi le pourquoi du comment...

PS : Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai eu une souris wireless toute rose, ainsi qu'un tapis de souris ergonomique (avec un repose poignet en mousse).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article